Soif d’échanges et de soutien mutuel !
L’équipe du CLIC s’implique également au sein de communautés de pratiques en dehors du quartier, lieux de rassemblement où les échanges autour de pratiques professionnelles (bonnes pratiques et défis) sont fort enrichissants !
Le regroupement des agent.e.s de mobilisation citoyenne a pour objectif de proposer un espace d’échange et d’organiser collectivement des rencontres annuelles ouvertes aux citoyen.ne.s et professionnel.le.s afin de bonifier nos pratiques en mobilisation. Le regroupement, se rencontre deux à trois par année et rassemble plus de 175 agent.e.s de mobilisation montréalais.e.s. Voir la page facebook du regroupement.
Sa mission
- Favoriser et assurer le maintien de liens entre les différent.e.s intervenant.e.s qui mobilisent les citoyen.ne.s afin d’échanger sur nos pratiques et les améliorer
- Favoriser la prise de parole et la participation de citoyen.ne.s observateurs·trices, qui assisteront à chacune de nos rencontres, afin d’alimenter nos pratiques
- Améliorer nos techniques d’animation, de démarchage et de réseautage par des formations diverses
- Documenter les actions et les pratiques de mobilisation citoyenne spécifiques à la couleur locale de chaque quartier
- Créer diverses alliances inter-quartiers afin de bonifier nos expertises et par conséquent, innover
Historique
Le nouveau métier d’agent.e. de mobilisation citoyenne est de plus en plus répandu dans le milieu communautaire montréalais et québécois. Aussi, il s’agit là d’une pratique exigeante, aux caractéristiques encore en évolution, qui relève à la fois d’un art et d’une profession et pour laquelle le succès tarde parfois à se manifester.
C’est dans cet esprit que le CLIC a démarré, à l’initiative de son agente de mobilisation citoyenne, un regroupement destiné à tous les agent.e.s de mobilisation citoyenne de Montréal, visant à échanger, partager expertises et expériences, innover et plus encore.
Vous souhaitez vous joindre ? écrivez à mobilisation@clic-bc.ca
La communauté de pratique (CdP) des agent.e.s de communication des Tables de quartier montréalaises est une initiative de la Coalition Montréalaise des Tables de Quartier (CMTQ) à la demande des agent.e.s de communication. Elle regroupe 40 membres.
Ses objectifs
- Répondre aux besoins du milieu qui tente de s’adapter constamment à un monde en changement et créer un réseau d’entraide
- Renforcer les liens entre les agent.e.s de communication
- Échanger sur les bonnes pratiques en matière de communication et renforcer notre expertise inter-quartier via des rencontres physiques et un groupe Facebook
La CdP s’est révélée être un lieu d’échange particulièrement pertinent et apprécié en contexte de COVID19 afin de mutualiser les forces et échanger de nombreux outils de gestion ou d’information en instantané.
Les rencontres des RUI montréalaises visent à établir des positions communes vis-à-vis d’instances extérieures et partager les bonnes pratiques.
En ce qui a trait au Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI), il a notamment comme objectifs de permettre l’échange de pratiques, d’expertises et le développement des compétences ; ainsi que d’approfondir et d’articuler davantage l’approche de revitalisation intégrée. Aucune rencontre du RQRI n’a été tenue cette année, mais quelques échanges ont tout de même eu lieu.
Guide d’accompagnement de comités citoyens
Date: 12 mars 2017
Type de document: communautés de pratique, Tables et comités
Thématiques: mobilisation citoyenne
Auteur: Conseil Local des Intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville
Description:
Regroupement des agent.e.s de mobilisation citoyenne
Date: 12 mars 2016
Type de document: communautés de pratique
Thématiques: mobilisation citoyenne
Auteur: Conseil Local des Intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville
Description: