Notre concertation

Le CLIC mobilise la communauté pour participer à la vie démocratique et l’action collective.

Bordeaux-Cartierville est un quartier avec un grand réseau communautaire et institutionnel étendu et complexe. C’est pourquoi nous croyons au changement en misant sur l’énergie, l’innovation et l’engagement de toute la communauté pour générer des résultats durables. 

Nos liens sont le terreau fertile pour faire grandir nos projets collectifs et notre concertation fait notre force.

Rencontre bilan du plan d’action concerté en développement social de Bordeaux-Cartierville, janvier 2019

Le schéma des liens qui nous unissent

Tables sectorielles et comités

Notre concertation est composée de plusieurs instances, autonomes ou non qui travaillent sur différentes thématiques.

Découvrez nos instances
Des intervenant.e.s de Bordeaux-Cartierville lors d’une formation, avril 2013. Photo : CLIC

Quelques définitions

La table centrale est un espace d’échange dédié spécialement aux membres du CLIC. Elle est l’instance décisionnelle du CLIC. On y présente des projets, on fait du réseautage, on prend des décisions collectives et on partage de l’information.  Les Tables Centrales ont lieu toutes les 6 semaines.

L’assemblée annuelle a lieu une fois par an. C’est une instance décisionnelle qui regroupe l’ensemble des membres et partenaires du CLIC, et assure le suivi et les décisions sur le plan de quartier.  On y présente le bilan des comités de travail/suivi pour chaque enjeu du plan en développement social de Bordeaux-Cartierville.

Les tables sectorielles regroupent plusieurs membres. Elles fonctionnent de manière autonome et on leur propre plan d’action. Certaines sont incorporées d’autres, enregistrées.

Les comités regroupent toutes les personnes souhaitant travailler sur un des changements définis dans le plan de quartier, en apportant un suivi et un soutien aux porteurs d’actions.

Un comité est un organe composé d’une ou plusieurs personnes qui souhaite travailler ensemble autour d’un projet, d’une thématique ou d’un enjeu commun.

Les comités de citoyens regroupent des résident.e.s de Bordeaux-Cartierville souhaitant travailler ensemble autour d’un projet commun. Ils sont indépendants, mais arrimés aux instances de concertation du quartier qui les concernent. Ils bénéficient par ailleurs du soutien du CLIC.