Le Projet Impact Collectif 2 (PIC2) : Des initiatives concrètes pour renforcer l’entraide et l’accès aux ressources

Le Projet Impact Collectif 2 (PIC2) a été mis en place pour répondre aux besoins prioritaires en logement et en alimentation identifiés par les citoyens et les organismes communautaires de Bordeaux-Cartierville. À travers une approche participative, ce projet vise à renforcer la collaboration entre les acteurs du territoire et à développer des solutions concrètes et durables aux enjeux identifiés.

Depuis plusieurs mois, le comité de travail PIC2, composé d’une dizaine de membres (La Corbeille, le MAC, Ville en Vert, le CLAC, des organisateurs communautaires du CIUSSS, Arrondissement Ahuntsic-Cartierville et des citoyens), œuvre à l’élaboration des quatre initiatives qui seront mises en place dans le cadre du projet:

  • Création d’un poste d’intervenant.e social.e spécialisé.e en alimentation et logement, qui offrira un accompagnement personnalisé aux citoyen.ne.s en situation de vulnérabilité.
  • Mise en place d’un outil centralisant les ressources et services disponibles à Bordeaux-Cartierville, sous forme de plateforme ou de carte, avec un accent particulier sur les thématiques Bien manger et Bien se loger.
  • Renforcement des initiatives citoyennes, favorisant la mise en place de réseaux d’entraide et l’implication active des résident.e.s du quartier.
  • Déploiement d’un programme de soutien communautaire, conçu pour mieux répondre aux besoins urgents des citoyen.ne.s en matière d’alimentation et de logement.

Ces actions visent à renforcer la solidarité locale et à offrir des solutions concrètes et durables aux enjeux rencontrés par la communauté.